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Canal Seine-Nord Europe

Les Départements du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme investissent 500 millions d’euros pour le canal Seine-Nord Europe

Ces Conseils départementaux sont prêts et ils l’ont fait savoir le mardi 3 février 2015 dans le Pas-de-Calais, précisément à Bertincourt, village de 900 habitants situé au centre de la "grande région" impactée par le tracé.

Après avoir dévoilé un panneau hautement symbolique, les Conseils départementaux du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme ont annoncé qu’ils accompagneront la construction du canal Seine-Nord Europe pour un montant total de 500 millions d’euros (répartis comme suit : 200 millions pour le Nord, 100 pour l’Oise, 130 pour le Pas-de-Calais et 70 pour la Somme). Les présidents Didier Manier (Nord), Yves Rome (Oise), Michel Dagbert (Pas-de-Calais) et Christian Manable (Somme) ont aussi réaffirmé à quel point cet aménagement, tout aussi colossal qu’attendu, est primordial en termes d’activités économiques, de retombées pour l’emploi, de mobilité et de développement durable.

Pourquoi ce canal Seine-Nord Europe ?

de développer les activités touristiques, récréatives et éducatives. Il facilitera aussi les transferts d’eau vers les agglomérations du Nord Pas-de-Calais et il limitera les crues de l’Oise en amont de la ville de Compiègne.

Un projet prioritaire pour l’Union européenne

Cette liaison permettra de mieux connecter le bassin de la Seine et de l’ouvrir au réseau européen des voies navigables à grand gabarit vers l’Europe du nord, l’Europe centrale et orientale.

Cette jonction assurera le raccordement entre les grands ports maritimes européens : Dunkerque, Anvers, Rotterdam, Le Havre, Rouen et Zeebrugge (France-Belgique-Pays-Bas). Grâce à cette liaison, ces ports verront leur attractivité renforcer et leur capacité à redistribuer des marchandises à l’intérieur des terres, en lien avec les ports fluviaux, augmenter.

Le canal Seine-Nord Europe, créateur d’emplois, opportunité de formation et d’innovation

À l’horizon 2050, pas moins de 50 000 emplois sont attendus grâce aux dynamiques induites par le canal Seine-Nord Europe.

Le canal Seine-Nord Europe et la production de céréales

Le canal Seine-Nord permettra donc de diminuer le nombre de camions sur les routes et entraînera une logique de silos de changement à quai.

Le Canal Seine-Nord Europe et l’écologie

Ce canal contribuera à réduire les rejets de CO2. Il permettra de multiplier par sept la circulation des convois fluviaux et de retirer 500 000 camions des routes chaque année. Par ailleurs, le canal sera, ultérieurement, une opportunité pour la sécurisation de l’alimentation en eau. Il aura aussi un effet majeur sur la limitation des crues de l’Oise.