Vous êtes ici :

Accueil Accueil Grands Projets L’Économie Sociale et Solidaire, une autre façon d’entrep...

Le site est en cours de maintenance.

L’Économie Sociale et Solidaire, une autre façon d’entreprendre

L’économie sociale et solidaire (ESS) se traduit par une autre façon de produire et de répartir les richesses, les services et les biens. Elle place l’homme au cœur des priorités et privilégie le partage et la solidarité, pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement.

Au cœur des territoires

L’ESS répond aux besoins des territoires et de ses habitants, elle crée des emplois non délocalisables, dans le cadre d’une démarche de développement durable.

Une économie plurielle, au-delà de l’économie marchande

L’économie sociale et solidaire promeut un dépassement de la logique marchande de l’économie. Elle se base notamment sur le concept d’économie plurielle qui rend compte des différentes logiques qui prévalent dans l’échange économique : marché, redistribution, ainsi que réciprocité et don.
L’ESS peut prendre plusieurs formes :

Pour la première fois en France, la loi économie sociale et solidaire du 31 juillet 2014 pose une définition du périmètre de l’ESS. La notion d’entreprise de l’ESS regroupe ainsi les acteurs historiques de l’économie sociale, à savoir les associations, les mutuelles, les coopératives et les fondations, mais aussi de nouvelles formes d’entrepreneuriat social : les sociétés commerciales qui poursuivent un objectif d’utilité sociale tel que défini dans la loi, et qui font le choix de s’appliquer à elles-mêmes les principes de l’ESS.

Le choix des valeurs : citoyenneté et équité sociale

Toutes ces structures partagent des valeurs et des principes communs :

Un poids économique départemental important

Dans le département du Pas-de-Calais, l’ESS représente 3 464 entreprises et 48 532 salariés. L’évolution du nombre de salariés de l’ESS est en constante progression sur tout le territoire.
8.9 % des établissements employeurs du Pas-de-Calais appartiennent au champ de l’ESS. L’action sociale, l’enseignement et la santé humaine sont 3 secteurs d’activité majeurs pour l’emploi, dans l’économie sociale et solidaire.

  • La démarche Économie Sociale et Solidaire dans le Pas-de-Calais

    L’Économie Sociale et Solidaire et le Pas-de-Calais, c’est une combinaison forcément gagnante dans un département où près de 13 % des emplois sont issus de cette filière.Depuis des années, le Conseil départemental...

  • L'Économie Sociale et Solidaire au quotidien

    S’impliquer dans l’Économie Sociale et Solidaire et l’intégrer dans son quotidien, c’est devenir acteur de sa consommation, s’interroger sur ses propres choix. La notion d’"usager" prend la place de celle...

  • Créer et soutenir une entreprise de l'Économie Sociale et Solidaire

    L’accompagnement techniqueLes accompagnateurs généralistes Ils accompagnent tout type de projet ESS sur le département du Pas-de-Calais. On observe un financement prépondérant de la région. Elle suit...

  • La Coopération ESS dans le Pas-de-Calais

    L’atelier "Harmonisation et simplification administrative" du Conseil départemental de l’économie sociale et solidaire du Département du Pas-de-Calais (CDESS), a pour vocation de recenser les bonnes pratiques...